SOCIETE

Le MJSAC lance la Table Sectorielle de la Jeunesse pour une gouvernance inclusive

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) a franchi une étape décisive ce vendredi 12 septembre 2025 en organisant une journée de dialogue autour de la mise en place de la Table Sectorielle de la Jeunesse. Cette structure se veut un cadre institutionnel, inclusif et participatif, rassemblant l’ensemble des acteurs stratégiques afin de mieux répondre aux aspirations de la jeunesse haïtienne.

En présence du Directeur général du ministère, Me Nathan Laguerre, du Coordonnateur résident par intérim des Nations Unies, Ariel Pino, et du Représentant de l’UNESCO, Éric Voli-Bi, les participants issus d’institutions publiques, d’associations, de mouvements de jeunesse, d’organisations de la société civile ainsi que de partenaires techniques et financiers ont débattu dans un esprit de collaboration. Les travaux en commissions ont permis d’affiner les documents de référence et de poser les bases d’une gouvernance participative.

La ministre Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius a qualifié cette démarche de « cœur battant d’une gouvernance inclusive » et a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur des jeunes. Elle a notamment mis en avant quatre priorités : l’institutionnalisation des associations de jeunesse, la création du Conseil National de la Jeunesse, le renforcement de l’engagement citoyen par le service communautaire et l’adoption d’une nouvelle politique nationale de la jeunesse. « L’avenir d’Haïti se fera avec sa jeunesse, ou il ne se fera pas », a-t-elle martelé, appelant à une plus grande participation des jeunes et des femmes dans les instances décisionnelles.

Author

Related Articles

Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
error: Content is protected !!