Depuis plusieurs mois, la situation en Haïti ne cesse de se détériorer, marquée par un gouvernement qui semble déconnecté des réalités vécues par la population. Le gouvernement d’Alix Didier Fils Aimé et le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) se sont révélés être des dirigeants dépourvus de sensibilité, souvent qualifiés de malhonnêtes, et acculés à la corruption.
Dans les quartiers populaires, la misère et la souffrance se font sentir au quotidien. Les citoyens, déjà éprouvés par des années de crise économique et sociale, attendent désespérément un changement bénéfique. Pourtant, au lieu de voir les priorités réorientées vers leur bien-être, nous assistons à une gestion opaque où prédominent le détournement de fonds et le mépris des besoins fondamentaux de la population.
Une des décisions les plus scandaleuses a été celle concernant le paiement des salaires dus aux employés du Centre National des Équipements (CNE). Malgré des arriérés s’élevant à quatre mois, le gouvernement a choisi d’ignorer les revendications légitimes de ces travailleurs courageux qui sont souvent les premiers à faire face aux conséquences des dysfonctionnements et des abus d’un système corrompu.
Au contraire, ce même gouvernement n’hésite pas à débloquer plus d’un million de gourdes pour fêter la fin d’année. Cette décision illustre l’irresponsabilité manifeste et le manque de sens des priorités de nos dirigeants qui semblent plus intéressés par des festivités que par l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Face à cette situation alarmante, il est impératif de demander la destitution immédiate du gouvernement et du CPT. Leur incapacité à répondre aux attentes de la population et leur addiction à des pratiques questionnables rendent leur maintien au pouvoir intenable et inacceptable.
Nous plaidons pour l’instauration d’un gouvernement bicéphale, conformément à la Constitution haïtienne de 1987, avec un président issu de la Cour de cassation. Ce modèle de gouvernance serait un premier pas vital vers un retour à la démocratie et à la justice sociale, offrant ainsi une chance réelle de redémarrage pour le pays après des années d’errance.
Il est temps que les citoyens haïtiens prennent conscience de la gravité de la situation actuelle et se lèvent pour exiger un changement significatif. Plus jamais nous ne devons tolérer des dirigeants qui saccagent notre avenir. Il est crucial que tous ensemble, nous portions notre voix sur la scène nationale afin de bâtir un avenir meilleur pour tous les Haïtiens, en assurant un leadership responsable et empathique. La colère légitime de la population doit se convertir en action pour renverser cette dynamique destructrice et insuffler l’espoir dans notre belle nation.
Source: Realite Info
Leave a Reply