SECURITE

“Izo 5 Segond” accusé aux États-Unis pour enlèvement, risque une prison à perpétuité

Selon un communiqué émis par le ministère américain de la Justice, une plainte pénale a été déposée dans le District de Columbia et rendue publique le mercredi 19 mars 2025 contre Johnson André, connu sous le nom de « Izo », chef présumé du gang « 5 Segonn », pour son implication dans l’enlèvement d’un citoyen américain en mars 2023 en Haïti.

Le procureur américain Edward R. Martin Jr. ainsi que l’agent spécial du FBI, Brett Skiles, représentant du bureau de Miami, ont annoncé les accusations.

Selon la déclaration sous serment qui soutient la plainte, Johnson André et son gang, qui opèrent à Village de Dieu, une zone réputée pour diverses activités criminelles, seraient responsables d’enlèvements contre rançon et de vols. Les revenus générés par ces actes illégaux sont utilisés pour financer les salaires des membres du gang ainsi que pour l’achat d’armes et de munitions, tant aux États-Unis que dans d’autres pays étrangers.

Le 18 mars 2023, des membres armés du gang auraient contraint une victime à monter de force dans un véhicule sous la menace d’une arme. La victime a ensuite été emmenée à Village de Dieu, où elle a été maintenue en captivité pendant neuf jours, durant lesquels elle a subi des actes de torture, incluant des coups et des brûlures avec du plastique chaud. Le 27 mars 2023, Izo et son groupe ont décidé de libérer la victime après que ses proches ont accepté de payer une rançon et de remettre d’autres objets de valeur au gang.

Rappelons que Johnson André, alias Izo, a été sanctionné le 8 décembre 2023 par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor américain, en raison de son implication dans de graves violations des droits de l’homme, en tant que chef d’un groupe criminel en Haïti, conformément à l’ordre exécutif 13818.

Si Izo est reconnu coupable des charges qui pèsent contre lui, il pourrait encourir une peine maximale d’emprisonnement à perpétuité. Cette affaire fait actuellement l’objet d’une enquête menée par le bureau local du FBI à Miami, avec l’assistance du bureau de l’attaché juridique du FBI en Haïti et du service de sécurité diplomatique du département d’État américain. La poursuite est assurée par le procureur adjoint Jack F. Korba, avec le soutien du spécialiste parajuridique Michael Watts pour le district de Columbia, précise le communiqué du ministère de la Justice.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button