SECURITE

Déploiement d’un bateau de guerre américain au large de Port-au-prince

En Haïti, la situation politique reste extrêmement tendue à l’approche du 7 février, date marquant la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition. Dans ce contexte incertain, un navire de guerre américain, l’USS Stockdale, a été déployé au large de Port-au-Prince ce 3 février 2026, tandis que deux patrouilleurs des garde-côtes américains assurent également une surveillance dans la zone.

Mis en place en avril 2024, le Conseil de transition fait face à de fortes divisions internes. Malgré son engagement à céder le pouvoir, certains membres continuent de participer aux discussions politiques, suscitant des tensions et des critiques. Plusieurs d’entre eux ont récemment été sanctionnés par des restrictions de visas américaines pour avoir ignoré les avertissements concernant la fin de leur mandat et pour leur implication dans des manœuvres politiques visant à influencer la transition.

Parallèlement, le pays traverse un vide politique marqué par l’absence de consensus sur la gouvernance future du pays. Plusieurs groupes politiques prennent part à des discussions.
Sur le plan sécuritaire, la situation demeure préoccupante malgré certaines opérations policières contre les groupes armés. Les violences se poursuivent dans la région métropolitaine, où des attaques ont causé plusieurs victimes. Des membres de la coalition de gangs Viv Ansanm ont également vandalisé et incendié partiellement le centre technique FIFA Goal à Croix-des-Bouquets, illustrant la fragilité du contexte sécuritaire et social dans le pays.

Author

Related Articles

Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
error: Content is protected !!