ECONOMIE

Les exportations dominicaines vers Haïti en hausse sur les huit premiers mois de 2025

Les exportations de la République dominicaine vers Haïti ont atteint un total de 775,8 millions de dollars américains entre janvier et août 2025, selon les dernières statistiques publiées par la Direction Générale des Douanes (DGA). Ce volume représente une augmentation de 182,27 millions de dollars par rapport à la même période en 2024.

Dans le détail, les expéditions nationales dominent avec 531 millions de dollars, suivies des envois via les zones franches (184 millions). Les exportations temporaires se chiffrent à 30,1 millions, tandis que les réexportations représentent 30,7 millions. Le Centre d’exportation et d’investissement de la République dominicaine (ProDominicana) précise que ces flux concernent 1 633 produits différents, expédiés par 1 024 exportateurs issus de 20 provinces du pays.

Les principaux biens exportés vers Haïti restent concentrés sur des produits de grande consommation et des matériaux de construction. Les t-shirts et maillots de corps tricotés constituent 8,5 % du total, suivis des tissus en coton (7,1 %), des barres de fer ou d’acier (6,3 %) et du ciment Portland (6,2 %). Figurent également l’huile de soja (4,7 %), la farine de blé (4,1 %), d’autres barres de fer (4,0 %), ainsi que le ketchup et autres sauces tomates (2,2 %) et divers produits de boulangerie (2,08 %).

Author

Related Articles

Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
error: Content is protected !!