Haïti au cœur des discussions entre Mark Carney et William Ruto à New York

En marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le premier ministre du Canada, Mark Carney, a rencontré ce lundi le président du Kenya, William Ruto. Les échanges ont largement porté sur la situation sécuritaire en Haïti.
Le premier ministre Carney a tenu à remercier son homologue kenyan pour le rôle déterminant joué par Nairobi dans le déploiement et la conduite de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) mandatée par l’ONU en Haïti. Le Canada, qui appuie financièrement et logistiquement cette opération, a réitéré son engagement en faveur de la stabilisation du pays, en proie à une crise politique et sécuritaire persistante.
Au-delà de la question haïtienne, les deux dirigeants ont discuté d’un resserrement des relations bilatérales entre Ottawa et Nairobi, notamment dans les domaines du commerce et de l’investissement. Toutefois, c’est bien le dossier haïtien qui a dominé la rencontre, afin de tenter de rétablir l’ordre et soutenir le peuple haïtien.
Carney et Ruto ont convenu de maintenir un dialogue étroit dans les semaines à venir, alors que la mission internationale poursuit son déploiement sur la terre d’Haïti sans succès.