Lancement des Compétitions sportives inter-universitaires en Haïti

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et le Bureau de l’UNESCO en Haïti, annonce l’organisation du Championnat national inter-universitaire qui se tiendra du 21 septembre au 18 novembre 2025, sous le thème : « Le sport au service du développement et de la Paix ». Football, basketball, échecs et activités artistiques rythmeront ces deux mois de compétition, avec en prélude le « Marathon de la Paix », prévu le samedi 20 septembre, de Delmas 40B à la place Boyer à Pétion-Ville.
Cette initiative vise à mobiliser les universités publiques et privées des régions Nord, Sud et Ouest autour des valeurs de la paix, de la cohésion sociale et de l’engagement citoyen. Elle a également pour ambition de repérer et d’accompagner de jeunes talents sportifs dans la perspective des Jeux Olympiques de 2028. Le lancement officiel se déroulera le 21 septembre, Journée internationale de la Paix, à la place Boyer dès 8 heures du matin, avant de se poursuivre au Parc Sainte-Thérèse, avec des matchs d’ouverture opposant une sélection universitaire « All Stars » à l’équipe de la Police nationale d’Haïti (PNH).
La réalisation de cet événement est le fruit d’une synergie entre autorités nationales et locales, agences du système des Nations Unies, Comité Olympique Haïtien, fédérations sportives et partenaires du secteur privé. Il bénéficie du financement du Fonds pour la consolidation de la Paix (PBF) et de l’appui logistique de l’UNESCO, des universités participantes et des collectivités locales. Ces compétitions, qui s’achèveront le 18 novembre, date anniversaire de la bataille de Vertières, entendent inscrire le sport comme un levier de développement et d’unité nationale.