DIPLOMATIE

Carlos Ruiz Massieu nommé nouveau représentant spécial de l’ONU en Haïti

Le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a nommé, le 2 juillet 2025, le diplomate mexicain Carlos Ruiz Massieu au poste de représentant spécial pour Haïti et chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Il est nommé en remplacement de María Isabel Salvador, qui occupait précédemment ces fonctions.

Carlos Ruiz Massieu va apporter son expérience diplomatique à ce poste stratégique. Le nouveau représentant spécial aura pour mission de coordonner les efforts internationaux de soutien au pays et de faciliter le dialogue entre les différents acteurs haïtiens.

Diplomate reconnu depuis 1999, M. Ruiz Massieu a été Représentant suppléant du Mexique au Conseil de sécurité de 2009 à 2010.  De 2004 à 2008, il représentait son pays au Conseil économique et social (ECOSOC), s’occupant des organes des fonds et programmes des Nations Unies et des questions de gestion et de développement, dans les grandes commissions de l’Assemblée générale.  Il a aussi été Directeur général adjoint au Ministère mexicain des affaires étrangères et a travaillé à l’ambassade du Mexique au Costa Rica, après avoir occupé plusieurs postes aux Ministères des affaires étrangères, de l’intérieur et du développement social.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
error: Content is protected !!