La République dominicaine fait appel à une firme américaine pour redorer son image

Face à une crise humanitaire et sécuritaire qui ne cesse de s’aggraver, Haïti voit chaque jour des milliers de ses citoyens fuir l’instabilité politique, la violence des gangs. La République dominicaine, voisine immédiate, est devenue une terre de transit pour de nombreux Haïtiens, mais également le théâtre de tensions croissantes, notamment à travers des expulsions massives souvent dénoncées par la communauté internationale.
Dans une démarche pour répondre à ces critiques, le gouvernement dominicain a signé un contrat de plus de 100 millions de pesos avec la firme américaine DGA Group Government Relations LLC. L’objectif affiché est d’améliorer l’image du pays à l’étranger, en particulier sur les questions liées à la migration haïtienne, à la sécurité et aux droits humains. Cette initiative soulève de nombreuses interrogations, notamment en Haïti, où l’on y voit davantage une stratégie de communication qu’un engagement réel envers la dignité et les droits des migrants haïtiens.
Alors que la République dominicaine investit dans des relations publiques, Haïti reste quant à elle plongée dans l’oubli . Sans un appui régional fort, coordonné et humainement responsable, la crise risque de s’intensifier davantage. Il est impératif que les pays voisins, au lieu de se protéger par l’image ou la distance, s’engagent dans une coopération concrète pour la stabilisation d’Haïti une condition essentielle à la paix et à la sécurité de toute la région.