POLITIQUE

Journée mondiale de la fonction publique, les fonctionnaires haïtiens à l’honneur

À l’occasion de la Journée mondiale de la fonction publique, célébrée, ce lundi 23 juin,à l’Hôtel Montana, un vibrant hommage a été rendu aux milliers de femmes et d’hommes qui font vivre l’administration publique haïtienne au quotidien. Organisée par l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), cette journée a mis en lumière l’engagement, le professionnalisme et la résilience des agents publics, indispensables au bon fonctionnement de l’État.

Placée sous le thème « Des fonctionnaires engagés au service d’une administration publique haïtienne innovante et performante », la cérémonie a réuni de nombreux cadres de l’administration, des directeurs généraux, des membres du Gouvernement ainsi que le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé.

Le Coordonnateur général de l’OMRH, M. Madelain Fils-Aimé, a salué avec insistance le rôle essentiel que jouent les fonctionnaires dans la société. Il a souligné leur persévérance face aux conditions de travail souvent difficiles, leur rigueur dans l’exécution de leurs missions, et leur engagement à servir la population avec intégrité et dévouement.

Une prise de parole particulièrement remarquée fut celle de Mme Stéphanie Saint-Louis, fonctionnaire au ministère de la Culture et de la Communauté. Elle a porté la voix de ses collègues en mettant en lumière les réalités du service public : « Être fonctionnaire, c’est servir sans relâche, souvent dans l’ombre et toujours avec dignité », a-t-elle déclaré avec émotion, soulignant la discrétion mais aussi la noblesse de leur engagement.

Le Premier ministre, tout en prenant la parole en fin de cérémonie, a tenu à rendre hommage à ces piliers de l’administration publique. Il a reconnu leur rôle central dans la consolidation de l’État haïtien et les a appelés à continuer à faire preuve d’innovation et de créativité dans l’exercice de leurs fonctions. Il a également rappelé les engagements de son gouvernement en faveur de meilleures conditions de travail, de formations.

Author

Related Articles

Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
error: Content is protected !!