Crise Haitienne: Cessez de rejeter la faute sur les autres, declare Luis Abinader

Le président dominicain Luis Abinader a répondu ce lundi 26 mai, aux propos du ministre haïtien de la Défense, Jean-Michel Moïse, qui avait accusé la République dominicaine d’aggraver la crise interne haïtienne à travers le trafic d’armes, lors d’une session spéciale de l’OEA a washington.
Dans le cadre de sa rencontre hebdomadaire avec la presse, La Semanal, Abinader a déclaré que les autorités haïtiennes devaient faire face à leurs propres problèmes et cesser d’accuser d’autres pays pour la crise qu’elles traversent, soulignant que cela est une tradition historique du gouvernement haïtien.
« Face aux problèmes d’Haïti, nous devons répondre et je réponds pour la sécurité de la République dominicaine ; nous avons pris, et continuerons à prendre, les mesures nécessaires. »
« Il n’y a donc pas de problème en Haïti ? Pas de problèmes de sécurité ? Tout cela serait donc une invention ? »
Abinader a également affirmé que les autorités haïtiennes devraient remercier la République dominicaine, car cette dernière n’a cessé de faire pression sur la communauté internationale depuis 2021 pour qu’elle intervienne en soutien à Haïti.