Quebec: Des milliers de clients sont privés d’électricité à la suite d’orages violents

Environ 70 000 clients d’Hydro-Québec sont toujours privés d’électricité, mercredi matin, à la suite du passage d’orages violents qui ont déferlé sur la province en soirée mardi.
Les Laurentides (17 865 adresses), la Montérégie (14 394 adresses), Laval (9404 adresses), Montréal (6394 adresses) et l’Outaouais (11 230 adresses) sont les principales régions touchées par les pannes, d’après le site infopannes d’Hydro-Québec, consulté en avant-midi mercredi.
Dans un message diffusé sur son site web, Hydro-Québec indique que les orages violents ont causé de nombreuses pannes et que plus de 500 équipes sont sur le terrain pour rétablir le service le plus rapidement possible.
La société d’État précise que des équipes des régions moins touchées par les pannes se déplaceront vers les régions les plus touchées.
Hydro-Québec ajoute qu’au plus fort des pannes, mardi soir, environ 144 000 clients étaient privés d’électricité.
Environnement Canada avait prévenu mardi que les conditions étaient propices à la formation d’orages dangereux avec des rafales pouvant causer des dommages.
C’est finalement ce qui s’est produit. Des orages violents, accompagnés par endroits de grêle, de fortes pluies et de rafales violentes, ont traversé la province.
À Montréal, de nombreux dégâts liés aux orages ont été rapportés. Un adolescent de 15 ans a notamment été grièvement blessé lorsqu’il s’est retrouvé coincé sous un arbre qui est tombé dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
La circulation sur le réseau routier du Grand Montréal est également perturbée mercredi matin en raison du passage de ces vents violents.
L’autoroute 19 est fermée entre le boulevard Saint-Martin et l’autoroute 440 « pour une partie de la journée » en raison d’un incendie survenu cette nuit sur une infrastructure appartenant à un service public qui chevauche l’autoroute
, indique sur les réseaux sociaux Transports Québec.
L’autoroute 19 est fermée entre le boulevard Saint-Martin et l’autoroute 440 « pour une partie de la journée », selon Transports Québec.
Photo : Radio-Canada / Simon-Marc Charron
Une panne à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont
Une panne d’électricité a plongé l’unité des soins intensifs de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont dans le noir complet pendant plus d’une heure mardi soir.
Les génératrices qui devaient prendre le relais n’ont pas fonctionné comme prévu.
Des opérations ont dû être reportées et certains patients des soins intensifs ont même dû être amenés vers l’urgence en raison du manque d’électricité.

La panne d’électricité a affecté plusieurs unités de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont vers 20 h 30, mardi soir.
Photo : Radio-Canada / Davide Gentile
Des sources indiquent à Radio-Canada qu’on était à quelques minutes de transférer des patients des soins intensifs vers d’autres établissements
.
Cette situation a poussé le porte-parole du Parti québécois en matière de santé, Joël Arseneau, à rappeler que ce qui se passe à Maisonneuve-Rosemont actuellement, c’est sérieux
. Et la CAQ qui n’a toujours pas de plan pour la modernisation de cet hôpital!
, a-t-il écrit sur le réseau social X.
Un avis préventif à Rosemère
Dans les Basses-Laurentides, les villes de Rosemère, Lorraine et Bois-des-Filion ont émis un avis préventif de faire bouillir l’eau, puisqu’une panne de courant a eu des répercussions sur les équipements informatiques de l’usine de traitement de l’eau de Rosemère, qui dessert aussi Lorraine et Bois-des-Filion.
Les résidents de ces trois municipalités doivent faire bouillir l’eau du robinet pendant une minute avant sa consommation, et jusqu’à nouvel ordre.
Source: Radio Radio Canada