Vers le record Guinness pour Leen Excellent et la cuisine haïtienne

Depuis le 7 avril, la cheffe cuisinière Leen excellent se lance dans un marathon culinaire. Pendant huit jours d’affilée, elle cuisine sans relâche en vue d’inscrire son nom et la cuisine haïtienne dans le très réputé livre Guinness World Records. Par cette ambition elle veut atteindre 192 heures de cuisine.
Animée par la passion pour la cuisine et l’envie de placer la cuisine haïtienne au plan, Leen Excellent participe dans un marathon pour le record du monde culinaire. Tout se passe en France et diffusé en direct sur son compte tiktok @leenexcellent où elle cuisine une variété de plats haïtiens. Plusieurs personnalités importantes du pays et les mordus des réseaux sociaux se connectent pour l’encourager dans cette démarche qui vise à porter le drapeau haïtien tout en haut.
Porter par l’ambition de battre le record mondial du plus long marathon de cuisine de Guinness, Leen profite pour exposer les plats traditionnels de la cuisine haitienne dont le riz national, tassot, soupe joumou et tchaka. Si elle parvient à accomplir cette mission, ce record, ce ne sera pas seulement une victoire personnelle, ce sera une victoire pour toute une nation oubliée dans les grands débats mondiaux.
Aujourd’hui, Leen incarne le courage, l’excellence, un exemple pour la jeunesse haitienne assoiffée de modèle dans un contexte difficile. Elle porte un message. Celui de toutes les femmes qui se battent pour exister, pour créer, pour transmettre. Elle montre que la cuisine peut être une arme de reconnaissance, un acte de revendication culturelle et identitaire.