Le gouvernement décrète l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national

Au terme d’un Conseil des ministres organisé, ce lundi 7 avril 2025, le gouvernement dirigé par Alix Didier Fils Aimé a instauré l’état d’urgence sécuritaire et humanitaire sur toute l’étendue du territoire national. Cette mesure permettra au gouvernement d’avoir un outil légal pour combattre les gangs qui sèment la terreur dans le pays. Un arrêté sera publié sous peu pour officialiser la décision.
Le gouvernement haïtien tente d’utiliser tous outils mis à sa disposition pour combattre le déferlement de violence orchestrée par la coalition des criminels baptisé « Viv Ansanm». La dernière en date est l’état d’urgence sur le territoire national. Cette mesure fait suite à toute une série mesure de ce genre adopté qui n’a jamais apporté de solution concrète au calvaire du peuple haïtien.
Le 3 mars 2024, le gouvernement d’Haïti avait décrété l’état d’urgence dans le département de l’Ouest, y compris à Port-au-Prince, en réponse à la violence liée aux gangs et à la détérioration de la situation en matière de sécurité. Depuis, il est renouvelé tous les mois pendant que la situation continue de s’aggraver. Cette mesure s’etend sur tous les départements. Car, après Port-au-Prince, d’autres villes de province comme Mirebalais et Saut-D’eau sont sous le contrôle des gangs et ces derniers envisagent d’attaquer d’autres régions du pays.
Il faut dire que le gouvernement a essayé les drones explosifs, l’intégration du corps des Brigades de surveillance des airs protégés (BSAP) pour tenter en vain de résoudre la crise sécuritaire et humanitaire qui ronge la capitale. En outre, on annonce qu’un éventuel remaniement ministériel est aussi sur la table pour tenter d’ inverser la tendance dans la lutte contre les gangs.