POLITIQUE

Le Parlement haïtien dysfonctionnel coûte des milliards à l’État

Alors que le Parlement haïtien est dysfonctionnel depuis plusieurs années, 3 826 employés continuent de percevoir leurs salaires sans rendre le moindre service à la nation. Cette masse salariale, totalement déconnectée de toute activité législative réelle, a déjà coûté plus de 10 milliards de gourdes au Trésor public. Et pour l’exercice 2024-2025, une enveloppe de 3,4 milliards de gourdes est encore allouée à cette institution désertée, simplement pour assurer la paie de ses employés.

Rien qu’en mars 2025, plus de 172 millions de gourdes ont été versés à ces travailleurs. 73,8 millions pour 1 469 employés du Sénat et 99,1 millions pour 2 357 employés de la Chambre des députés, qui ne compte pourtant aucun élu. Le Parlement n’a plus de locaux au Bicentenaire, ses fonctions sont gelées, mais les salaires, eux, continuent d’être régulièrement émis par le Ministère des Finances.

Ce dernier reconnaît l’inutilité de ces versements, mais affirme ne disposer d’aucune autorité légale pour suspendre ou révoquer ces employés, dont les contrats relèvent du Parlement lui-même. Cette anomalie administrative est connue et dénoncée depuis longtemps, mais aucune réforme n’est engagée. L’inaction semble entretenue par une volonté politique absente.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
error: Content is protected !!