République dominicaine: expulsion record des Haïtiens ces six derniers mois

La politique d’expulsion des Haïtiens de la République dominicaine a atteint son sommet durant le dernier semestre. Selon les chiffres de la Direction Générale de la Migration (DGM), entre le mois d’octobre 2024 et le mois de mars 2025, la République dominicaine a rapatrié en Haïti plus de 180,000 haïtiens. C’est la première fois depuis l’instauration de cette politique de déportation que l’État voisin arrive à expulser autant d’Haïtiens en si peu de temps.
Depuis que le président dominicain,Luis Abinader, a durci sa politique migratoire, les Haïtiens en situation irrégulière sur le territoire dominicain font l’objet de déportation dans les principales villes du pays. Les principales villes du territoire voisin; la Romana, La Altagracia, San Pedro de Macorís,bb Hato Mayor, El Seibo, Azua, Santiago Rodríguez, Moca, province de Duarte, Loma de Cabrera, Dajabón, Valverde, Monte Cristi, Barahona, province de Peravia, Montecristi, La Vega, Santiago de los Caballeros, et la capitale sont toutes concernées par les contrôles migratoires.
le journal dominicain Listin Diaro annonce que les chiffres relatifs à la déportation des migrants haïtiens continueront d’augmenter cette année. Le président Luis Abinader qui fait de cette politique son cheval bataille veut chasser de son pays environ 10 000 Haïtiens sans-papiers par semaine. Une décision prise dans le but de lutter contre l’immigration illégale. Si ce chiffre reste encore difficile à atteindre, mais les observateurs constatent que les contrôles se multiplient dans les rues dominicaines.
Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) qui est une plate-forme d’associations et d’organisations non gouvernementales demande aux autorités dominicaines de respecter les droits fondamentaux des migrants lors des expulsions et au gouvernement haïtien de prendre toutes les mesures pour accueillir dignement ces ressortissants.