INTERNATIONAL

Réplique aux tarifs de Trump: des droits de 25% sur les véhicules américains

Le Canada imposera des droits de 25% sur tous les véhicules importés des États-Unis qui ne respectent pas l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), à l’exception des pièces automobiles, essentielles à l’industrie canadienne.

Mark Carney a repris ses habits de premier ministre pour en faire l’annonce, jeudi, au lendemain de la vague de tarifs soi-disant «réciproques» lancée par Donald Trump contre la planète entière.

Le Canada a été épargné de cette nouvelle vague de tarifs douaniers, mais les droits de douane de 25 % sur les importations de véhicules annoncés en mars par M. Trump, très dommageables pour l’économie de l’Ontario, sont entrés en vigueur aujourd’hui. «Nos droits de douane, contrairement à ceux des États-Unis, n’affecteront pas les pièces automobiles, car nous connaissons les avantages de notre système de production intégré», a précisé M. Carney.

Les dommages de l’administration Trump sont déjà perceptibles : une usine de Stellantis à Windsor a cessé ses activités pour au moins deux semaines. «C’est 600 travailleurs qui sont aujourd’hui sans travail, et ce n’est pas leur décision», a dit M. Carney, qui promet de réserver l’argent perçu par les contre tarifs aux travailleurs touchés par les bouleversements.

La réplique canadienne veut dire qu’une panoplie de véhicules construits aux États-Unis coûteront 25 % plus cher pour les Québécois et les Canadiens prochainement. Pour se parer à l’annonce d’hier, M. Carney a enchaîné les dicussions avec avec la présidente mexicaine, le chancelier allemand, les premiers ministres des provinces ainsi que son Conseil des relations canado-américaines. Il qualifié ses mesures de prudentes, calibrées et ciblées. tous en faveur d’échanges commerciaux libres et équitables», a-t-il martelée.

Le chef libéral a qualifié les représailles canadiennes de prudentes, calibrées et ciblées.

 

Source: TVA Nouvelles

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button