Nouveau cadre de partenariat stratégique entre la Banque mondiale et Haïti

Un nouveau cadre de partenariat stratégique pour Haïti a été approuvé le mercredi 5 mars 2025 par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale. Ce cadre s’étend sur une période de quatre ans, de 2025 à 2029.
La nouvelle stratégie permettra de mettre à disposition environ 320 millions de dollars américains sous forme de subventions afin de renforcer la résilience des populations les plus vulnérables. Elle vise à améliorer la gouvernance économique en créant des opportunités d’emploi, en maintenant les capacités institutionnelles essentielles à la fourniture des services de base et en préservant le capital humain pour accroître la résilience face aux catastrophes naturelles et aux chocs.
Ce nouveau plan vise à jeter les bases d’une reprise économique et sociale. Il a également pour objectif d’atténuer les risques potentiels de détérioration du capital humain, des infrastructures physiques et des capacités institutionnelles.
Présent lors de la signature de ce partenariat, Alfred Métellus, ministre de l’Économie et des Finances, a fait savoir : « Ce nouveau cadre de partenariat doit contribuer à aider le pays à atteindre ses objectifs et à accroître la résilience de ses institutions régaliennes, des systèmes et des capacités à court terme de l’État, tout en établissant les bases de réformes transformationnelles à plus long terme. »
Claude DIEUPHENE