Après une rencontre tendue avec Trump, Zelensky quitte la Maison-Blanche fragilisé

La visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche, vendredi, devait aplanir les tensions des dernières semaines avec son homologue américain Donald Trump et se solder par une entente sur les minerais ukrainiens. Or, la rencontre a tourné à l’affrontement, compromettant l’accord prévu et peut-être même tout soutien américain.
Alors que l’administration de Donald Trump a entamé un rapprochement avec la Russie, le président et le vice-président J.D. Vance se sont emportés contre le président Zelensky, l’accusant d’avoir manqué de respect envers les États-Unis et de ne pas accorder à leur pays la gratitude qu’il mérite.
Survenue devant les caméras de télévision, mais transmise en différé, l’altercation n’a pas de précédent.
Venu expressément pour signer l’accord sur les minerais ukrainiens, le président ukrainien a quitté la Maison-Blanche les mains vides et avant la conférence de presse qui aurait dû avoir lieu plus tard en après-midi.
Selon plusieurs médias américains, c’est la Maison-Blanche qui a demandé à Volodymyr Zelensky et à la délégation ukrainienne, qui voulait rester pour les discussions à huis clos prévues ensuite, de partir.
Non seulement l’entretien n’a pas permis à l’Ukraine d’obtenir les garanties de sécurité qu’elle cherchait à obtenir – un dénouement qui aurait déjà été surprenant vu les fins de non-recevoir déjà opposées par l’administration Trump, mais il a carrément viré à la catastrophe et laissé ce pays dans une situation encore plus précaire.
Source: Ici Radio Canada