Liancourt : le commissariat incendié et démoli par le gang « Gran-Grif »

Le climat d’insécurité dans l’Artibonite a franchi une nouvelle étape dramatique avec la destruction du commissariat de Liancourt. Dans la nuit du dimanche 14 septembre, après de violents affrontements armés, le bâtiment a été incendié puis démoli par des membres du gang « Gran-Grif », déterminés à imposer leur contrôle sur la commune et à installer un poste de péage à Pont-Sondé.
Les policiers affectés à Liancourt, malgré leur résistance initiale, ont dû céder face à l’assaut, faute de renforts, malgré des appels répétés adressés à la hiérarchie de la Direction départementale de l’Artibonite (DDA/PNH). Si aucune perte en vies humaines n’est pour l’heure signalée dans les rangs des forces de l’ordre, les assaillants ont revendiqué l’attaque et diffusé des images. Dans la foulée, plusieurs maisons et biens de la population locale ont également été incendiés.
Ce n’est pas la première fois que le commissariat de Liancourt subit les assauts des gangs. Déjà attaqué à maintes reprises, il avait été réhabilité en novembre 2024 grâce à une opération conjointe de la Police nationale d’Haïti et des officiers kenyans de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MMAS). La réouverture du poste symbolisait alors une reprise d’autorité dans la commune. Sa destruction récente vient raviver les doutes sur l’efficacité et la capacité de la MMAS à accompagner la PNH dans le rétablissement durable de la sécurité.