Un juge bloque la fin des protections pour plus d’un million d’Haïtiens et de Vénézuéliens

Un juge fédéral de San Francisco a bloqué ce vendredi la décision de l’administration Trump visant à mettre fin au statut de protection temporaire (TPS) pour plus d’un million d’Haïtiens et de Vénézuéliens vivant aux États-Unis. Dans son verdict, le juge Edward Chen a reproché à la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, d’avoir agi de manière « arbitraire et capricieuse » en retirant ces protections, exposant ainsi des centaines de milliers de personnes à des conditions de retour jugées extrêmement dangereuses. Grâce à cette décision, environ 600 000 Vénézuéliens et 500 000 Haïtiens conservent leur droit de vivre et de travailler sur le sol américain.
Cette mesure a été accueillie avec soulagement par les plaignants et leurs avocats, notamment l’ACLU Foundation of Northern California, qui dénonçait les déportations, séparations familiales et autres conséquences dramatiques survenues ces derniers mois. Toutefois, le Département de la Sécurité intérieure a vivement critiqué le jugement, affirmant que le TPS avait été « abusé et politisé » et accusant les juges de saper la volonté du peuple américain. De son côté, la secrétaire Noem a réitéré son intention d’utiliser tous les moyens légaux pour mettre un terme à ce qu’elle considère comme un chaos migratoire.
Créé il y a 35 ans, le TPS est un dispositif permettant aux ressortissants de pays frappés par des catastrophes naturelles ou des crises politiques graves de rester temporairement aux États-Unis. Le Venezuela, plongé dans une crise économique et sociale profonde, et Haïti, encore marqué par le séisme de 2010 et aujourd’hui en proie à la violence des gangs et à l’insécurité alimentaire, en bénéficiaient depuis plusieurs années. La décision du juge Chen constitue donc un nouveau tournant dans une bataille judiciaire qui pourrait encore se poursuivre devant les instances supérieures, alors que des millions de vies dépendent de l’issue de ce bras de fer politique et juridique.