États-Unis : les détenteurs de carte verte rappelés à l’ordre par les autorités

Le Service des douanes et de la protection des frontières (CBP) a récemment émis un avertissement officiel aux résidents permanents légaux des États-Unis, leur rappelant l’obligation de porter en tout temps leur carte verte. Ce document, qui donne le droit de vivre et de travailler de façon permanente sur le sol américain, doit être présenté à la demande des forces de l’ordre sous peine de sanctions. « Ne pas les avoir sur vous lorsque vous êtes contrôlé… peut entraîner une infraction et des amendes », a insisté le CBP dans un message publié sur X.
Historiquement délivrées par l’Immigration and Naturalization Service (INS), les cartes vertes relèvent aujourd’hui du United States Citizenship and Immigration Services (USCIS), une branche du département de la Sécurité intérieure. Contrairement aux citoyens américains, qui ne sont pas tenus de posséder une pièce d’identité à tout moment, les résidents permanents doivent toujours pouvoir prouver leur statut d’immigrant.
Sous la présidence de Donald Trump, une politique de fermeté avait été adoptée, avec pour objectif déclaré l’expulsion de millions de migrants en situation irrégulière. Bien que la carte verte accorde des droits importants, les résidents permanents sont ainsi tenus à des obligations strictes, dans un climat où toute infraction administrative peut avoir de lourdes conséquences.