MIGRATION

Tensions entre la République dominicaine et Amnesty International sur la crise haïtienne

Le président dominicain Luis Abinader a vivement critiqué Amnesty International ce vendredi, à l’issue d’une réunion avec l’ancien chef d’État Hipólito Mejía. Dans un ton ferme, il a rejeté les critiques de l’organisation sur la politique de déportation des migrants haïtiens, affirmant que son gouvernement continuera de faire respecter la loi migratoire nationale. « Que Amnesty aille combattre les gangs en Haïti », a-t-il lancé, visiblement agacé, accusant la communauté internationale d’avoir abandonné la perle des antilles.

Les déclarations d’Abinader surviennent alors qu’Amnesty International et d’autres organisations internationales dénoncent une politique dominicaine qu’ils jugent discriminatoire et contraire aux droits humains. L’organisation demande la fin des expulsions massives de ressortissants haïtiens, la tensions accrues entre les deux pays partageant l’île d’Hispaniola.

Face à ces critiques, Abinader a rappelé que la République dominicaine agit seule pour maintenir l’ordre et garantir la sécurité sur son territoire, alors que la crise sécuritaire en Haïti ne cesse de s’aggraver. Il a reproché à la communauté internationale son inaction prolongée, soulignant que son gouvernement appelle depuis trois ans à une intervention coordonnée pour stabiliser la situation haïtienne.

Le chef de l’État a par ailleurs annoncé qu’un rapport final des travaux du Conseil économique et social sera présenté le 23 juillet, dans le cadre d’un dialogue national sur la crise haïtienne. Il a salué l’engagement de ses prédécesseurs Mejía, Fernández et Medina à construire une politique d’État commune, fondée sur la souveraineté nationale et la protection des intérêts dominicains.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
error: Content is protected !!