POLITIQUE

La République dominicaine ouvre un dialogue sur la crise haïtienne

Le Conseil Économique et Social (CES) de la République dominicaine a annoncé l’ouverture officielle d’un dialogue national sur la crise en Haïti, prévu pour mardi 3 juin à 11 heures du matin à la Bibliothèque nationale en Republique dominicaine. Ce dialogue, initié à la suite d’une réunion entre le président Luis Abinader et les anciens présidents Leonel Fernández, Hipólito Mejía et Danilo Medina, afin d’examiner l’impact de la crise haïtienne sur la République dominicaine et à construire une réponse concertée.

Lors de cette première réunion, la présence de Luis Abinader, Leonel Fernández, Hipólito Mejía et Danilo Medina est confirmée. Ils seront accompagnés de plusieurs de leurs représentants : José Ignacio Paliza (ministre de la Présidence) et Homero Figueroa (directeur de la stratégie et communication gouvernementale) pour Abinader et Mejía ; Johnny Pujols (secrétaire général du PLD) et Héctor Olivo (porte-parole du PLD) pour Danilo Medina ; Nathanael Concepción et Omar Liriano pour Leonel Fernández. Du côté du CES, participent également Rafael Toribio (président), Ana Selman (secrétaire générale), ainsi que les membres Rafael Abreu, Sérgido Castillo, Gabriel Del Río, Daysi Montero, Máximo Román Batista, Noel Giraldi, Pablo Viñas, César Dargam, Luis Miura et Mario Pujols.

Les discussions seront organisées autour de six axes de travail principaux :

  1. L’exode migratoire des citoyens haïtiens vers la République dominicaine ;

  2. Le commerce bilatéral entre les deux nations ;

  3. Le développement des communautés frontalières, souvent marginalisées ;

  4. La sécurité nationale, en réponse aux niveaux élevés de criminalité en Haïti ;

  5. Les relations diplomatiques entre les deux pays ;

  6. Le marché du travail et la main-d’œuvre, en particulier haïtienne.

Un point particulièrement sensible abordé dans ce dialogue sera celui de la main-d’œuvre haïtienne en République dominicaine. Plusieurs entrepreneurs ont exprimé leur inquiétude face aux effets négatifs des récentes expulsions massives sur les secteurs agricoles, de la construction et de l’industrie. Un plan de régularisation pour cette main-d’œuvre étrangère pourrait donc être discuté afin d’établir une solution équilibrée entre besoins économiques et contrôle migratoire.

La réunion du 14 mai entre les quatre dirigeants dominicain, couvrant près de trois décennies de gouvernance, a permis de dégager un consensus sur la nécessité d’une politique étrangère unifiée et conjointe face à la crise haïtienne. Ils ont souligné l’urgence de protéger la sécurité de leur pays, de préserver la stabilité économique et de renforcer la cohésion sociale, tout en adoptant une approche respectueuse de la dignité humaine.

Le président du CES, Rafael Toribio, a salué l’unité des principales forces politiques de la République dominicaine face à ce défi commun. Il a affirmé que le CES continuerait de jouer son rôle de plateforme de dialogue et de concertation, convaincu que des solutions durables peuvent émerger grâce à un débat ouvert, inclusif et transparent. Le Conseil annoncera dans les semaines à venir les prochaines étapes de ce processus.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
error: Content is protected !!