SANTE

Pas de ruptre d’antiretroviraux en Haiti, selon le Dr Louis Gerald Gilles

Alors que des rumeurs d’épuisement de stock de médicaments circulaient dans certains milieux, le Dr Louis Gérald Gilles a voulu rassurer. Le conseiller du président a affirmé ce mardi que la disponibilité des antirétroviraux en Haïti est garantie, écartant tout risque de rupture.

Cette déclaration a été faite lors d’un point de presse organisé à l’issue d’une réunion de travail avec des acteurs du secteur VIH/Sida, dont des représentants d’organisations œuvrant auprès des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

« Il n’y aura pas de rupture de stock. L’État prend ses responsabilités », a martelé le Dr Gilles.

Au-delà de cette garantie, une mesure majeure a été annoncée, la création prochaine d’un Fonds national de soutien aux PVVIH, une structure visant à pérenniser les efforts dans la lutte contre le VIH et à renforcer l’appui aux personnes concernées.

L’initiative a été applaudie par Johny Lafleur, président du Comité national de plaidoyer des populations clés, qui y voit un tournant prometteur dans la réponse haïtienne au VIH/Sida.

« Ce fonds ouvre la voie à plus de stabilité pour les PVVIH. C’est une reconnaissance officielle de nos besoins », a-t-il déclaré.

En dépit des défis persistants du système de santé, le gouvernement assure que les personnes sous traitement n’auront pas à interrompre leur médication, élément crucial dans la lutte contre la transmission du VIH et dans l’amélioration de la qualité de vie des patients.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
error: Content is protected !!