POLITIQUE

La Chine et la CELAC unissent leurs efforts pour la sécurité en Haïti

La Chine et les pays membres de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC) ont réaffirmé, à travers une déclaration conjointe, leur engagement à soutenir la stabilisation d’Haïti. Ils se sont engagés à contribuer, chacun selon ses capacités, au rétablissement de la sécurité, ainsi qu’à la normalisation de la situation politique, sociale et économique du pays. La République dominicaine, voisine d’Haïti, fait également partie des signataires de cet accord, soulignant l’importance régionale de cette initiative.

La Déclaration de Pékin, adoptée lors de cette rencontre, insiste sur le respect de la souveraineté des États, condamne les mesures coercitives unilatérales et appelle à un ordre international plus équitable et démocratique. Elle soutient également la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le rendre plus représentatif, notamment des pays en développement d’Amérique latine et des Caraïbes. La Chine a par ailleurs salué la position de ces pays en faveur de la nomination d’un Secrétaire général des Nations Unies issu de la région.

Au-delà de la question haïtienne, la déclaration aborde des thèmes clés tels que la lutte contre le terrorisme, le respect des droits humains, l’égalité, la coopération pour un commerce transparent, et la lutte contre la criminalité organisée transnationale.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
error: Content is protected !!