POLITIQUE

Kemi Séba de retour en Haïti : une mission panafricaniste en pleine crise

L’activiste franco-béninois Kemi Séba, figure marquante du panafricanisme contemporain, sera de retour en Haïti du 26 mai au 3 juin 2025, à la tête de son organisation Urgences Panafricanistes. Il sera en visite dans le pays un moment critique, plongée dans une crise politique profonde et une insécurité généralisée. « Être sur les terrains difficiles, telle est notre mission », a-t-il déclaré, réaffirmant sa volonté d’agir aux côtés des populations les plus touchées.

Ce n’est pas la première fois que Kemi Séba foule le sol haïtien. Il avait déjà effectué une première visite en juillet 2019, marquant le début d’un lien fort avec le pays. Sa présence en 2019 c’etait pour exprimer sa solidarité avec les habitants des quartiers défavorisés, notamment les bidonvilles frappés par une crise humanitaire liée aux mouvements anti-corruption.

Son retour en Haïti, pays symbole de la première république noire indépendante, prend une dimension particulière, À travers cette visite, Urgences Panafricanistes souhaite, selon ses dires, porter un message de résistance, de dignité et de souveraineté populaire, dans un pays historiquement symbolique pour les luttes noires et anticolonialistes. La présence de Kemi Séba dans ce contexte instable ne manquera pas de susciter des réactions, tant au niveau local qu’international. Reste à voir comment cette initiative sera accueillie dans un climat aussi tendu que complexe.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button