INTERNATIONAL

Le ministre dominicain minimise l’impact des restrictions haïtiennes sur les marchandises

Après la décision du gouvernement haïtien d’interdire l’importation de marchandises étrangères transitant par la frontière terrestre avec la République dominicaine, le ministre de l’Industrie, du Commerce et des MPME de là République dominicaine, Víctor “Ito” Bisonó, a affirmé que cette mesure n’affectera pas l’industrie dominicaine. Il a rappelé qu’Haïti agit de manière souveraine et que ces décisions relèvent de sa politique intérieure, notamment en réponse à des problèmes logistiques et sécuritaires internes.

Bisonó a précisé que ni les produits agricoles ni les petites entreprises dominicaines ne subiront de conséquences majeures. Selon lui, ces secteurs continuent à bien fonctionner dans les échanges avec les autres îles des Caraïbes, Il a également souligné que les produits en transit vers Haïti ne génèrent pas de recettes douanières pour son pays, minimisant ainsi l’impact économique direct.

Toutefois, le ministre a reconnu que cette interdiction pourrait pénaliser les transporteurs et leurs assistants opérant à la frontière. Il a rappelé qu’un projet de « ports secs » est à l’étude depuis plusieurs années pour améliorer la logistique entre les deux nations. Pour Bisonó, la situation actuelle ne reflète pas une crise bilatérale, mais plutôt les tensions internes auxquelles fait face Haïti.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button