Haïti salue l’élection du pape Léon XIV et place ses espoirs en un pontificat de paix et de justice

Le gouvernement haïtien a officiellement félicité le pape Léon XIV à l’occasion de son élection au Saint-Siège, exprimant son espoir de voir s’ouvrir un nouveau chapitre de paix, de fraternité et de justice pour l’humanité entière.
Dans un communiqué publié par le Bureau du Premier ministre, le chef du gouvernement, Alix Didier Fils-Aimé, a salué « avec un profond respect » l’accession de l’ancien cardinal Robert Francis Prevost au trône de Saint Pierre. Il a souligné les profondes racines catholiques d’Haïti et la solidarité spirituelle du pays avec les fidèles du monde entier à ce moment historique pour l’Église.
Le message officiel décrit le nouveau souverain pontife comme « un homme de foi, de service et de compassion », fidèle aux plus vulnérables et porteur d’une vision universelle de la mission de l’Église. La carrière de Léon XIV est notamment saluée pour son ouverture et son engagement envers les valeurs humaines et spirituelles.
Alors que le monde observe les premiers pas du nouveau pape, Haïti se dit confiante dans sa capacité à inspirer un renouveau fondé sur le dialogue, la paix et la justice entre les peuples.