Stéphane Vincent dans le viseur de l’ULCC pour détournement de fonds

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) recommande la mise en mouvement de l’action publique contre Stéphane Vincent, ancien directeur de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE), pour abus de fonction et détournement de biens publics. Cette recommandation fait suite à un rapport d’enquête publié ce jeudi 8 mai 2025 par les enquêteurs de l’institution de contrôle.
Selon l’ULCC, entre septembre et novembre 2024, 34 570 dossiers de demande de passeport ont été traités malgré une grève prolongée de la Direction Générale des Impôts (DGI). Parmi les 736 dossiers analysés, 556 ont été produits avec des timbres non payés à la DGI, particulièrement dans les bureaux de la SONAPI et de Pétion-Ville.
L’enquête révèle que Stéphane Vincent a détourné plus de trois millions de gourdes à l’État haïtien. Ces fonds ont été transférés à travers un compte bancaire ouvert au nom de Fernando Victor. Outre Stéphane Vincent, les noms de Lesly Saint-Juste, Rubens Pauléon et Marriantha Méone apparaissent également dans cette affaire de détournement de fonds.