Le Premier ministre mobilise les autorités du Grand Sud autour du processus électoral et constitutionnel

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a présidé ce mercredi une réunion institutionnelle de haut niveau dans la ville des Cayes, en marge de l’activation des Cellules de Sécurité Municipales (CSM). Cette rencontre a réuni les délégués départementaux, les directeurs de la Police nationale, les commissaires du gouvernement, les coordonnateurs de la Protection Civile, le vice-délégué du Sud, ainsi que des cadres du ministère de l’Intérieur, dont le Secrétaire d’État Patrick Sully W. Joseph et des représentants de la direction générale du MICT.
Cette rencontre a pour but de mobiliser les autorités administratives, territoriales et sécuritaires des départements du Sud, du Sud-Est, de la Grand’Anse et des Nippes autour des grandes priorités nationales : la restauration de l’ordre républicain, l’organisation du référendum constitutionnel et la préparation d’élections inclusives. Le Premier ministre a rappelé que la sécurité publique, la stabilité institutionnelle et l’engagement local sont des piliers indispensables pour franchir cette nouvelle étape de la transition politique.
En recevant les doléances des représentants locaux, le Chef du gouvernement a assuré que toutes les ressources de l’État seront mises à contribution, en étroite coordination avec le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le Conseil Électoral Provisoire (CEP) et les ministères sectoriels. Il a conclu en appelant à une mobilisation collective : « Le moment est venu pour chaque institution, chaque citoyen, chaque collectivité, de prendre toute sa part dans cet élan national. »