SOCIETE

l’Américain Robert Francis Prévost devient le pape Léon XIV

À l’issue du deuxième jour du conclave, les 133 cardinaux électeurs réunis au Vatican ont élu Robert Francis Prévost comme nouveau pape, ce jeudi à 18h08. De nationalité américaine, il succède au défunt pape François, devenant ainsi le premier souverain pontife originaire des États-Unis. Son élection marque un tournant historique dans l’Église catholique, tant par son origine que par les défis qui l’attendent.

Peu après l’annonce solennelle faite depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre par le cardinal français Dominique Mamberti, le nouveau Saint-Père s’est présenté aux fidèles rassemblés sur la place, vêtu de l’habit blanc traditionnel instauré au XVIe siècle par saint Pie V. Avant cette apparition, comme le veut la tradition, le nouveau pape est passé par la « chambre des larmes », où il a revêtu la soutane papale, puis il a reçu l’hommage des cardinaux dans la chapelle Sixtine.

Robert Francis Prévost, désormais pape Léon XIV, entame ainsi son pontificat avec un nom porteur d’une longue tradition. Son élection est perçue comme un moment charnière pour l’Église catholique, qui cherche à se renouveler tout en affirmant son rôle spirituel dans un monde en mutation. Le regard des fidèles du monde entier est désormais tourné vers Rome, dans l’attente des premiers mots et des premières orientations du nouveau souverain pontife.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button