Haïti et la BID signent un accord de 125 millions de dollars américain pour l’eau et l’assainissement dans le Grand Nord

Le gouvernement haïtien, représenté par le Ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Métellus, a signé un avenant à l’accord de financement du projet avec Ilan Goldfajn, président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID). Cet ajustement porte sur une enveloppe de 125 millions de dollars américains et vise à adapter le projet aux défis particuliers en haïti, notamment en matière de gouvernance et de stabilité.
Ce programme, destiné aux zones urbaines, périurbaines et rurales du Grand Nord, ambitionne d’améliorer les conditions de vie des populations en élargissant l’accès à des services d’eau potable et d’assainissement durables. Il prévoit notamment le renforcement des structures de gestion des services publics de l’eau à travers les Centres Techniques d’Opération (CTE), ainsi qu’une amélioration des pratiques d’hygiène à l’échelle communautaire, afin de prévenir les maladies d’origine hydrique.
Les retombées concrètes de ce projet sont déjà prometteuses : 11 200 ménages ruraux auront un premier accès aux services d’eau, tandis que plus de 122 000 familles verront leur accès à l’eau potable considérablement amélioré.