SOCIETE

Des Haïtiens manifestent à Paris contre l’insécurité en Haïti

Plusieurs centaines de membres de la diaspora haïtienne ont défilé dans les rues de Paris, ce samedi 3 mai, pour dénoncer l’insécurité croissante en Haïti, gangrenée par la violence des groupes armés et la paralysie des institutions. Drapeaux haïtiens à la main, les manifestants ont appelé la communauté internationale à agir avec fermeté et solidarité.

Au cœur de cette marche pacifique, organisée dans une ambiance résolument déterminée, des slogans forts s’élevaient : « Unis pour Haïti, unis pour la paix », « Marchons pour nos ancêtres », ou encore « Hollande, l’argent oui, l’armée non », en référence à l’ancienne promesse de remboursement de la dette injustement imposée à Haïti par la France au XIXe siècle.

Les participants dénoncent l’inaction face à la terreur imposée par les gangs qui contrôlent aujourd’hui de larges zones du pays, notamment dans la capitale, Port-au-Prince. « Nous ne pouvons plus rester silencieux pendant que notre peuple meurt. Nous voulons la paix, pas des armes », a déclaré une manifestante, micro à la main, en appelant à une solution concertée, respectueuse de la souveraineté haïtienne.

La mobilisation, relayée par plusieurs médias comme Brut, s’inscrit dans une série de manifestations internationales portées par la diaspora haïtienne pour forcer la communauté internationale à agir en vue de mettre fin à la situation de terreur que connaît le pays.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button