POLITIQUE

Haïti félicite le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney et la percée de la diaspora

Le gouvernement haïtien a salué officiellement, le jeudi 1er mai, l’élection de Mark Carney à la tête du gouvernement canadien, à l’issue du scrutin fédéral du 29 avril dernier. Par la voix du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, il a adressé ses félicitations officielles au nouveau Premier ministre, tout en exprimant son souhait de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux nations.

« Haïti salue la maturité démocratique du Canada et réaffirme son attachement au renforcement des relations bilatérales.« Leur succès électoral illustre le dynamisme de la communauté haïtienne au Canada », a souligné le gouvernement, qui leur a souhaité « une pleine réussite » dans l’exercice de leur mandat.

Au-delà du changement à la tête du pouvoir exécutif canadien, le gouvernement haïtien a également mis en avant la représentation haïtienne croissante au sein du Parlement canadien. Plusieurs députés d’origine haïtienne ont été élus, une victoire qui, selon les autorités haïtiennes, témoigne de la vitalité de la diaspora et de sa pleine intégration dans la vie politique du pays nord-américain.

Le Canada accueille l’une des plus importantes communautés haïtiennes à l’étranger. Ce nouveau chapitre politique ouvre la voie à un possible renforcement entre les deux pays dans divers domaines.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button