Les Haitiens diplômés en République dominicaine bientôt au service de leur pays

En République dominicaine, un projet de loi est en passe d’être ratifié visant à exiger les Haïtiens diplômés dans les universités et écoles techniques dominicaines que ce soit grâce à des bourses de l’État dominicain ou d’organisation internationales de retourner en Haïti pour exercer leur profession pendant une période minimum de quatre ans.
C’est la Commission dominicaine permanente des relations extérieures et de la coopération internationale, présidée par le député Ignacio Aracena, qui est porteuse de ce projet. L’objectif selon la commission ne consiste pas à chasser les professionnels, mais plutôt de les mettre au service d’Haïti qui est en manque de professionnels qualifiés dans plusieurs domaines. Le projet de loi est proposé par le député Elías Wessin Chávez du Parti chrétien-démocrate quisqueyano (PQDC) et cosigné par 12 autres législateurs de tous les partis politiques.
Selon l’article 16 de ce projet de loi, cet engagement doit être formalisé par un document signé par l’étudiant avant la fin de sa formation, quelle que soit la régularisation de son statut migratoire. Le projet de loi prévoit que les données des étudiants haïtiens bénéficiaires de bourses seront partagées avec les autorités haïtiennes et les pays membres de l’Organisation des États américains (OEA) afin de faciliter le respect de cette obligation.
« Si un professionnel ou un technicien haïtien ne retourne pas dans son pays, il sera immédiatement expulsé et interdit définitivement d’entrée en République Dominicaine. De plus, une procédure sera engagée pour obtenir le remboursement des sommes correspondant aux bourses accordées par l’État Dominicain, pour les étudiants concernés», détaille l’article 16 de ce projet de loi.