Immigration: Haïti met en garde la République dominicaine sur la situation de ses migrants

Face à la montée des actes de violence et de discrimination visant les ressortissants haïtiens en République dominicaine, le gouvernement haïtien a convoqué, ce vendredi 25 avril 2025, l’ambassadeur dominicain à Port-au-Prince, Faruk Miguel Castillo. Au cours de cette rencontre officielle, au ministère des Affaires Étrangères et des Cultes, le chancelier haïtien, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a exprimé les préoccupations du Conseil Présidentiel de Transition et du Gouvernement haïtien et la passivité des autorités dominicaines face aux menaces et violences subies quotidiennement par les Haïtiens.
Tout en reconnaissant la souveraineté de la République Dominicaine sur sa politique migratoire, le chef de la diplomatie haïtienne a exigé le respect des droits fondamentaux de ses compatriotes, en se référant notamment aux engagements internationaux liant les deux pays, ainsi qu’au protocole de rapatriement de 1999. De son côté, l’ambassadeur dominicain s’est engagé à transmettre les doléances de la partie haïtienne à son gouvernement.
Le ministère des Affaires Étrangères et des Cultes a également annoncé le lancement d’un programme spécial de rapatriement volontaire. Dans ce cadre, 732 Haïtiens en situation migratoire irrégulière, ayant exprimé leur volonté de retourner au pays, seront rapatriés dans des conditions dignes.