INSECURITEINTERNATIONAL

République dominicaine : le Ghetto Mata Mosquito détruit

Plus connue en République dominicaine sous le nom de « Pequeño Haiti », ce vaste espace situé sur la côte de Bávaro, est complètement démoli dans le cadre d’une vaste opération des autorités dominicaines. Plusieurs militaires, des membres des forces spécialisées de défense et la police sont au cœur de cette opération qui rentre dans le cadre de la politique migratoire de l’état voisin d’expulser les illégaux.

Dans des vidéos virales sur les réseaux sociaux, on peut voir des articles électroménagers, de maisons, de bâtiments jusqu’à trois étages et des commerces ont été démolis grâce à des équipements lourds utilisés par les forces de l’ordre. Cet espace peuplé majoritairement par des haïtiens est méconnaissable. Les occupants pour la plupart des Haïtiens ont assisté impuissants à la destruction de cette zone.

Cette opération de déguerpissement a débuté mardi matin. Depuis, les expulsions et les démolitions se sont poursuivies à Mata Mosquito. Des milliers d’Haïtiens, la plupart en situation migratoire irrégulière se retrouvent sans abri, après avoir vécu dans ces maisons pendant 5, 10, voire 15 ans. En République dominicaine, cette décision est très appréciée par la société civile qui pense qu’elle contribuera à réduire le taux des illégaux et ouvre la voie au développement qui va favoriser le développement du tourisme, un pôle important dans l’économie dominicaine.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button