Fabrice Rouzier poursuit Burna Boy pour vol présumé devant un tribunal de New York

L’icône de la musique haïtienne Fabrice Rouzier a poursuivi le musicien nigérian Damini Ogulu, connu professionnellement sous le nom de Burna Boy, devant un tribunal de New York.La plainte a été déposée depuis le 22 avril dernier. Le chanteur aurait volé des compositions sonores et vidéo de sa chanson « Je Vais » de 2002, selon des documents judiciaires disponibles.
L’affaire découle du tube « 4 Kampe II » récemment sorti par le chanteur franco-haïtien Joe Gilles, également connu sous le nom de Joe Dwet File, en collaboration avec Burna Boy. Rouzier affirme désormais que le titre reprend largement l’histoire, la composition musicale, l’enregistrement sonore et le contenu vidéo de « Je Vais » sans autorisation.Selon les documents judiciaires, la première infraction a eu lieu à l’automne 2024, lorsque Gilles a intentionnellement diffusé « 4 Kampe » à partir d’éléments de « Je Vais », ce qui a incité Rouzier à adresser une mise en demeure à l’encontre du défendeur, qui, selon le plaignant, a par la suite reconnu les accusations de contrefaçon.
Faisant fi de l’avertissement initial, Gilles, qui ne pouvait ignorer le succès de « 4 Kampe », a sorti un remix de la chanson avec Burna Boy, intitulé « 4 Kampe II », le 28 mars 2025. Le plaignant affirmait que ce remix imitait à nouveau « Je Vais », avec des paroles similaires, comme « Chérie, ou sou sa kampe » en français.
Rouzier demande au tribunal d’accorder des dommages et intérêts compensatoires et exemplaires à Gilles et Burna Boy. Il réclame également le remboursement des honoraires et frais d’avocat raisonnables. Il demande également au tribunal d’ordonner l’interdiction pour M. Gilles, Burna Boy et leurs représentants d’utiliser à nouveau sa personnalité, son image et sa ressemblance dans le cadre des vidéos « 4 Kampe » et « 4 Kampe II », et d’ordonner la destruction de toutes les copies de ces vidéos.