Republique Dominicaine: Un Haïtien arrêté pour avoir usurpé l’identité d’un consul du Brésil et escroqué ses compatriotes avec de faux visas

La Direction centrale d’enquête criminelle (DICRIM) a procédé à l’arrestation de Dieuseul Siac, un citoyen haïtien de 44 ans, accusé de s’être fait passer pour un consul du Brésil dans le but d’escroquer plusieurs de ses compatriotes en leur promettant des visas pour le pays sud-américain.
L’interpellation a eu lieu dans le secteur de San Carlos, dans le District national, alors que le suspect circulait à bord d’un véhicule Toyota Vitz sur les rues Mexico et Altagracia. Selon les autorités Dominicaine, Siac demandait entre 1 000 et 2 000 dollars américains à ses victimes pour l’obtention de prétendus visas brésiliens.
Lors de son arrestation, les agents ont saisi 737 dollars en espèces, un passeport à son nom, deux téléphones portables et un lot de 13 passeports appartenant à d’autres citoyens haïtiens. Divers documents personnels et objets suspects ont également été découverts à l’intérieur du véhicule.
Fait marquant, l’homme arborait autour du cou un portefeuille frappé de l’insigne tricolore de la République dominicaine contenant trois cartes d’identité : l’une, d’une entreprise de sécurité privée, une autre du Ministère des aumôniers internationaux, et une troisième d’une organisation de lutte contre la toxicomanie. Ces documents, selon les autorités, lui servaient de couverture pour renforcer son imposture.
L’enquête préliminaire indique que Dieuseul Siac se présentait à ses victimes comme un diplomate brésilien, capable de faciliter leur départ vers le Brésil. Les documents récupérés laissent penser qu’il aurait organisé une opération bien rodée d’escroquerie à l’échelle communautaire.
Le dossier a été transféré au Département de la traite et du trafic d’êtres humains pour une enquête approfondie. Dieuseul Siac devrait être prochainement déféré devant le parquet pour répondre des accusations portées contre lui.