Haïti: Appel de détresse de l’OIM pour les déplacés

L’insécurité continue de multiplier les victimes dans les rangs de la population. Cette situation aggrave la crise humanitaire en Haïti. Amy Pope, Directrice Générale de l’Organisation Internationale pour les Migrations, (OIM) a exhorté la communauté internationale à intensifier ses efforts et à soutenir les déplacés de la violence des gangs qui sont plus d’un million à l’intérieur d’Haïti, soit trois fois plus qu’il y a un an.
La capitale haïtienne est quasiment contrôlé par les gangs armés qui sèment la terreur. Mes autorités étatiques se montrent incapables de résoudre le problème. Dans ce cas, les familles à sont obligées de fuir ces quartiers pour s’entasser dans des camps de fortune sans assistance réelle de l’État. Ils sont près d’un million dans cette situation ainsi que les 200,000 haïtiens expulsés par les autorités dominicaines depuis l’année dernière. Amy Pope, Directrice Générale de l’Organisation Internationale pour les Migrations, a exprimé son inquiétude.
« Il s’agit de l’une des crises les plus complexes et les plus urgentes au monde, avec des implications pour la stabilité régionale. Lorsque nous investissons dans l’aide humanitaire, nous ne nous contentons pas de sauver des vies ; nous renforçons la résilience et la sécurité afin de contribuer à stabiliser les communautés et à réduire les conditions qui entraînent la migration forcée. Ce ne sont pas que des statistiques, ce sont des vies prises dans une crise récurrente», argumente-elle face à la situation inhumaine des Haïtiens à l’intérieur de leur pays.
L’OIM couvre plus de 50 sites dans le pays et intervient notamment en matière d’hébergement, de gestion des camps, de protection et de services d’urgence d’eau, d’assainissement et d’hygiène, même dans les zones touchées par la violence. La DG qui salue le courage des Haïtiens demande plus de soutien pour les victimes: « Le peuple haïtien fait preuve d’une force remarquable face à des difficultés inimaginables. Le coût de l’inaction ne se mesurera pas seulement en vies humaines perdues, mais aussi en une instabilité plus large qui nous affecte tous», a-t-elle déclaré en demandant une intervention plus approfondie de la communauté internationale pour soutenir l’effort de son organisation.