Deux séismes en deux jours dans l’Est de la République dominicaine

L’est de la République dominicaine a connu deux secousses sismiques consécutives en l’espace de 24 heures. Ce Vendredi saint, un tremblement de terre de magnitude 4,1 a été enregistré à 16h48 près de La Romana, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS). L’épicentre a été localisé à 17 kilomètres à l’est de la ville, à une profondeur de 156 kilomètres.
Alors que la population s’apprêtait à vivre une journée de recueillement, ce nouveau mouvement tellurique est survenu à peine un jour après un autre séisme, de magnitude 3,9, qui avait frappé la région de Punta Cana jeudi. Ce premier événement n’avait également causé ni blessé ni dégâts matériels.
Aucune des deux secousses n’a provoqué de dommages significatifs, mais leur proximité dans le temps et l’espace suscite l’attention des autorités sismologiques et de la population locale. Les experts rappellent que la République dominicaine se situe dans une zone d’activité tectonique élevée, et que de telles secousses, bien que généralement faibles, ne sont pas inhabituelles.
Pour l’heure, les autorités n’ont pas émis d’alerte particulière, mais recommandent à la population de rester informée en cas de répliques.