Haïti renforce ses liens avec la Junte Interaméricaine de Défense

Dans une démarche visant à moderniser les Forces Armées d’Haïti (FAD’H) et à renforcer la coopération régionale en matière de sécurité, une délégation haïtienne dirigée par le Conseiller-Président Smith Augustin a été reçue par la Junte Interaméricaine de Défense (JID) à Washington. Accompagné de membres de la Mission permanente d’Haïti auprès de l’OEA, M. Augustin a salué le soutien historique de la JID, notamment dans l’élaboration du Livre Blanc sur la sécurité nationale, tout en appelant à une actualisation de ce document stratégique face aux défis actuels.
Au cours de la rencontre, les représentants haïtiens ont exposé leur vision d’une armée républicaine, inclusive et respectueuse des droits humains. Le gouvernement prévoit de former 20 000 soldats sur quatre ans, avec des modules spécialisés en gestion de crises, cybersécurité, lutte contre le terrorisme, et secours en cas de catastrophes naturelles. Dans cette optique, la délégation a sollicité le soutien de la JID pour la création d’une Académie militaire et de centres de formation locaux, dans le but de renforcer durablement les capacités nationales.
La rencontre a également été l’occasion de réaffirmer l’importance de la coopération régionale. Haïti souhaite revitaliser ses liens avec la JID, le Collège interaméricain de défense et le Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle de l’OEA, afin de partager expertises et renseignements. Cette mission marque une nouvelle étape dans l’engagement du Conseil Présidentiel de Transition pour restaurer la sécurité en dotant le pays de forces armées modernes et adaptées aux enjeux du XXIe siècle.