Haïti : les gangs menacent de renverser le Conseil de transition, Washington réagit et soutient la CARICOM

Alors que la pression des groupes armés se fait de plus en plus forte à Port-au-Prince, les États-Unis montent au créneau. Par la voix de son ambassade en Haïti, Washington a exprimé son soutien à la déclaration de la CARICOM qui condamne fermement les menaces visant à faire tomber le Conseil présidentiel de transition (CPT).
Ces dernières semaines, plusieurs factions criminelles organisées ont intensifié leurs offensives, menaçant ouvertement de prendre le contrôle du pouvoir en contournant les mécanismes de transition mis en place par les Haïtiens eux-mêmes. Une escalade qui inquiète les dirigeants de la région, alors qu’Haïti peine déjà à contenir une grave crise humanitaire.
À l’issue de discussions avec la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, présidente en exercice de la CARICOM, le secrétaire d’État américain et sa déléguée ont réaffirmé leur position : « Les États-Unis soutiennent pleinement la déclaration de la CARICOM et condamnent toute action visant à déstabiliser le CPT », a déclaré l’ambassade.
Washington a également renouvelé son appui à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), conduite par le Kenya, qui déploie progressivement ses forces en Haïti pour tenter de restaurer l’ordre.
Les États-Unis assurent continuer leurs consultations avec les gouvernements des Caraïbes pour coordonner une réponse commune, alors que la menace de voir les gangs s’imposer comme force politique réelle semble de plus en plus plausible.
Souhaites-tu une version encore plus concise, ou adaptée pour un public international (par exemple en anglais ou dans un format ONU/ONG) ?