JUSTICE

Sous pression, la justice interroge d’anciens hauts cadres soupçonnés des liens avec les gangs

La justice haïtienne poursuit ses démarches dans un dossier explosif mêlant figures politiques et présumés liens avec des groupes armés. Ce jeudi 10 avril 2025, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Frantz Monclair, a auditionné Prophane Victor, Magalie Habitant et Elionor Devalon, tous soupçonnés d’implication dans des réseaux criminels opérant dans la capitale. Selon l’avocat Me Arnel Rémy, qui représente l’un des accusés, une quinzaine de personnes sont déjà en détention, et une douzaine d’autres pourraient être convoquées sous peu.

Tout est parti de l’arrestation de Prophane Victor, ancien député de Petite-Rivière de l’Artibonite, capturé le 12 janvier à Vivy Mitchell par la DCPJ. Magalie Habitant, ex-directrice du Service National de Gestion des Résidus Solides, avait été arrêtée deux jours plus tôt à Laboule. Elle est accusée de participation à des actes criminels, dont des enlèvements. Elionor Devalon, ancien responsable de la Caisse d’Assistance Sociale, a été interpellé à la fin du mois de janvier. Son avocat conteste la procédure, évoquant une détention arbitraire.

Alors que les auditions se poursuivent, les regards sont tournés vers le parquet. Pour Me Rémy, seul un traitement équitable permettra d’éviter les dérives judiciaires. Il appelle le ministre de la Justice, Me Patrick Pélissier, à intervenir d’urgence. Dans un climat d’insécurité extrême, cette affaire pourrait mettre à nu les connexions entre pouvoir et criminalité organisée, avec des conséquences politiques majeures.

Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button