INTERNATIONAL

Mark Carney souhaite voir le Québec consommer le pétrole albertain plutôt qu’américain

Le chef libéral Mark Carney a exprimé lundi son désir de voir le Québec réduire sa dépendance au pétrole américain au profit de celui provenant de l’Alberta. Lors d’une conférence de presse tenue à Victoria, en Colombie-Britannique, l’ancien gouverneur de la Banque du Canada a souligné les avantages économiques et environnementaux d’un tel virage énergétique.

« Le Québec consomme en moyenne 350 000 barils de pétrole par jour, dont 70 % proviennent des États-Unis », a-t-il affirmé. Selon lui, remplacer ces importations par du pétrole canadien permettrait non seulement de renforcer l’indépendance énergétique du pays, mais aussi de réinvestir les revenus générés dans des priorités nationales comme la protection de l’environnement et le financement des programmes sociaux.

Toutefois, un obstacle majeur persiste : l’approbation du Québec pour la construction d’un nouvel oléoduc reliant l’Ouest canadien à la province. Carney a reconnu que la collaboration du gouvernement québécois serait essentielle pour concrétiser ce projet.

Reste à voir si cette proposition trouvera un écho favorable auprès des Québécois et de leurs dirigeants.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button