SECURITE

Canapé Vert, symbole de résistance contre les gangs

Si plusieurs quartiers de la capitale haïtienne sont sous le contrôle des gangs armés, Canapé Vert, situé à l’est de Port-au-Prince, représente un défi pour ces criminels. Protégée par une brigade composée de civils et de policiers résidant dans la zone et ayant à sa tête le policier Samuel, cette zone résiste non seulement aux gangs, mais est également le point de départ d’une série de manifestations contre l’insécurité généralisée et le gouvernement en place.

Il est un fait que les groupes armés sont sur le point de contrôler la ville de Port-au-Prince. Le centre ville et ses zones avoisinantes sont déjà sous le contrôle de la coalition « Viv ansanm». Parmi les rares zones encore libres, Canapé Vert est aujourd’hui ce lieu qui symbolise la résistance, le désir de se libérer face à cette machine de terreur qui sème le deuil dans les familles haïtiennes.

Tout a commencé le lundi 24 avril 2023. Un bus en provenance de Pétion-Ville a été contrôlé par la police et 14 personnes sont arrêtées. Des armes à feu et des munitions ont été découvertes dans le bus des supposés membres d’un puissant gang de Port-au-Prince. Cette situation a soulevé la colère de la population qui a récupéré les personnes qui par la suite ont été lynchées puis brûlées. Depuis, les membres de gangs n’ont qu’une obsession de voir le quartier tomber sous leur contrôle.

Au fur et à mesure, les habitants de ce quartier renforcent leur défense sous le leadership d’un agent de police nommé Samuel. Ils partagent toutes les informations avec d’autres brigades proches notamment Debussy, Pacot, Croix de Preux pour mieux contenir toutes attaques des bandits. Outre ce système d’auto défense, les habitants de Canapé Vert ont aussi été les initiateurs de plusieurs manifestants contre l’insécurité à travers laquelle ils dénoncent l’inaction de l’État face à la progression des gangs dans la capitale.

En attendant une réponse organisée des autorités étatiques, ceux qui croient à un changement s’appuient sur l’exemple de ce petit quartier qui défie toute une organisation criminelle qui veut à tout prix s’approprier de toute la capitale et certaines villes de provinces sous les yeux impuissants du Conseil présidentiel de transition et le gouvernement. Plus d’un espère que l’énergie dégagée par les habitants de Canapé Vert pour protéger leur quartier peut servir d’autres zones à résister jusqu’à ce que les responsables rétablissent la sécurité dans le pays.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button