Haïti reçoit deux cargaisons d’aides médicaux aux profits des plus vulnérables

En raison de la crise humanitaire qui secoue le pays, deux organisations internationales viennent en aide à la population haitienne. Le programme alimentaire mondial ( PAM) a livré, ce cette semaine, 20 tonnes d’aide vitale qui contient des médicaments, équipements sanitaires et abris, à 7 organisations luttant contre la crise des déplacés internes et l’épidémie de choléra. Pour sa part, l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS/OMS) a fraîchement fait don de 3 tonnes de médicaments et d’autres fournitures de santé.
L’arrivée de cette aide va permettre aux bénéficiaires de venir en aide à la population haitienne qui fait face à une urgence sécuritaire et sanitaire. Le Programme alimentaire mondial a également fourni des matériels de laboratoire pour le Laboratoire National d’Haïti. Dans la cargaison de l’OPS/OMS, il y a des kits de soins chirurgicaux, des seringues, des équipements de protection individuelle pour les travailleurs de la santé, des sacs à dos médicaux et d’autres fournitures médicales générales nécessaires aux urgences.
« La violence croissante, y compris les blocages des ports et des aéroports, a entravé la capacité du secteur de la santé à fournir une aide humanitaire aux communautés d’Haïti qui en ont le plus besoin. Ces envois humanitaires coordonnés par l’OPS ont été une bouée de sauvetage pour soutenir la fourniture continue de traitements d’urgence et de services de santé de routine pour les Haïtiens », a fait savoir le docteur Oscar Barreneche, représentant de l’OPS/OMS en Haïti.
Par ailleurs, les organisations bénéficiaires expriment leur contentement pour cette aide inestimable qui va contribuer aux soins de la population et d’autres besoins urgents. En raison de la dégradation de la situation sécuritaire, plusieurs infrastructures hospitalières sont détruites. Les déplacés vivent dans des conditions précaires qui nécessite le soutien de tous les partenaires internationaux.