Haïti : Le Président du Conseil Présidentiel de Transition s’adresse à la nation et annonce des mesures contre l’insécurité

Un an après la signature de l’accord du 3 avril 2024, le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, a pris la parole ce jeudi pour s’adresser à la nation haïtienne. Accompagné de plusieurs membres du gouvernement, de hauts responsables de la sécurité et du chef de la mission multinationale, il a réaffirmé l’engagement de son administration à restaurer la paix et la stabilité dans le pays.
Dans son discours, le chef du CPT a reconnu la souffrance et la détresse de la population face à la montée de l’insécurité. Il a insisté sur la nécessité d’éradiquer les gangs qui sévissent dans plusieurs régions du pays et a annoncé une série de mesures pour intensifier la lutte contre ces groupes armés. Parmi ces actions, le Conseil a donné instruction au gouvernement d’identifier les agents qualifiés de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) afin de les intégrer aux forces de l’ordre, en collaboration avec l’Armée et la Police nationale.
“Le temps est venu pour que la paix s’installe durablement en Haïti. Nous sommes conscients de la gravité de la situation et nous prenons nos responsabilités pour y remédier”, a déclaré Fritz Alphonse Jean.
Le gouvernement prévoit également de ratifier un nouveau budget qui mettra la sécurité en tête des priorités, afin de garantir des ressources suffisantes pour mener cette guerre contre l’insécurité. Le CPT a aussi réaffirmé sa volonté de réformer le fonctionnement de l’État et de créer les conditions nécessaires à la tenue des élections prévues pour 2026.
“Notre mission est claire : remettre le pays sur la voie de la stabilité et assurer un transfert de pouvoir en toute légitimité le 7 février 2026”, a-t-il ajouté.
Alors que la situation sécuritaire reste critique, cette nouvelle déclaration du CPT marque une volonté affichée d’accélérer la lutte contre les groupes criminels. Reste à savoir si ces mesures seront suffisantes pour ramener la paix et permettre la reconstruction d’Haïti.
Snaida Frederic