SECURITE

31 milliards de gourdes pour renforcer la sécurité nationale

Le gouvernement haïtien à travers le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Patrick Pélissier, a annoncé, lors de la réouverture solennelle du tribunal de première instance de Port-au-Prince, le 1er avril 2025,une augmentation exponentielle du budget reservé à la sécurité. Dans le budget rectificatif 2024-2025, un montant de 31 milliards de gourdes est alloué au renforcement de la Police Nationale d’Haïti.

Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays où la population est aux abois, le gouvernement annonce des mesures pour reprendre le contrôle de la sécurité du pays. Parmi ces mesures,des fonds additionnels seront destinés aux forces de l’ordre. Dans les 31 milliards de gourdes prévues, 7 milliards seront dédiées à l’acquisition d’équipements stratégiques. Outre cette somme, 4,4 milliards sont destinés à la modernisation et au déploiement opérationnel des Forces Armées d’Haïti qui est impliquée aux côtés de la PNH dans la lutte contre la criminalité et le crime organisé dans le pays.

Le montant précité s’ajoute à 12 millions de dollars américains qui ont été préalablement investis dans l’achat d’armements et de matériels de pointe en vue d’une meilleure performance des forces de l’ordre. Le gouvernement croit que cet investissement lui permettra de rétablir l’ordre public et d’assurer la protection des citoyens face à la menace des gangs armés.

Selon les autorités policières, cette décision va permettre à la PNH de répondre plus efficacement à sa mission de protéger la vie et les biens de la population et de mettre en place des stratégies appropriées pour éradiquer l’insécurité dans le pays. Le directeur général Normil Rameau attend que ces fonds et matériels soient disponibles pour franchir un cap dans la bataille contre l’insécurité. c’est aussi le souhait de la population qui attend un changement concret dans la gestion de la crise actuelle.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button